Accès au logement

6 APPARTEMENTS CONÇUS POUR VIVRE ALZHEIMER AUTREMENT

Le formulaire

Comment accéder à un appartement ODISSEA ?

Si l’offre d’habitat inclusif ODISSEA vous intéresse et que vous souhaitez faire une demande de logement avec votre proche aidant ou aidé, nous vous invitons à remplir ce formulaire.

Il est nécessaire de remplir plusieurs conditions :

  • Être un « couple » aidant-aidé (aidant = conjoint, enfant, parent ou du cercle familial/amical)
  • Être éligible au logement social (80% de la population, sous condition de ressources)
  • Adhérer au projet de vie sociale et partagée ainsi qu’à la charte à laquelle vous pourrez contribuer

Les logements

Des appartements pensés pour le malade d’ALZHEIMER et pour l’aidant

L’accompagnement de la maladie implique parfois des moyens difficilement compatibles avec le logement historique des familles. L’encombrement d’un lit médicalisé, l’accessibilité des espaces de vie par des escaliers, la hauteur des menuiseries, des salles de bains inadaptées sont autant de facteurs limitant le maintien de l’autonomie et la garantie de la sécurité.

Un logement ODISSEA c’est un vrai chez soi avec:

  • Deux chambres pour garantir une qualité de vie
  • Un grand séjour, une cuisine, une salle de bain et des toilettes
  • Un logement entièrement adapté aux problématiques du vieillissement, avec des équipements ergonomiques afin de prolonger l’autonomie de tous.
  • De la domotique pour faciliter l’usage des équipements, apportant une sécurité et un confort optimal (ex : allumage automatique de chemin lumineux pour prévenir des risques de chute)

Les logements sont non meublés et pourront donc être entièrement aménagés et décorés par vos soins. Ces logements étant pré-équipés et évolutifs, ils pourront s’adapter aux nouveaux besoins des habitants. Bien entendu, si la maladie venait compliquer la vie du quotidien, des équipements supplémentaires pourront être mis en œuvre pour faciliter la vie dans le logement…

Le déménagement est souvent une épreuve pour beaucoup et nous mobiliserons des partenariats pour faciliter le changement…

Le loyer
et les aides

Quelles sont les aides pour la location d’un appartement pour un malade d’ALZHEIMER ?

ODISSEA est un projet de vie au sein d’un logement de droit commun, qui dépend du parc immobilier social. En conséquence, le prix du loyer est encadré et sera collecté par l’association en charge de l’intermédiation locative.

La vie sociale sera financée principalement par un dispositif[1] du conseil départemental dans le cadre de la loi ELAN[2] pour les habitats inclusifs. Cette aide à la vie partagée implique donc l’adhésion au projet de vie sociale et partagée. Comme pour tout logement, il est possible de mobiliser des allocations logements par la Caisse d’Allocation Familiale de Maine et Loire.

La charge principale reste donc le loyer (de 325€ à 675€ en fonction des revenus)

[1] Habitat inclusif et aide à la vie partagée (AVP) pour personnes âgées et handicapées (demarchesadministratives.fr)
[2]  ELAN, une loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique | Gouvernement.fr

Vous avez des question sur le logement pour les malade d’Alzheimer et leurs aidants ?

Présentation Angers Loire Habitat