Pourquoi ODISSEA ?

Proposer un lieu pour accompagner les aidants et aidés d’ALZHEIMER

Au quotidien, nous souhaitons préserver l’équilibre entre l’intimité personnelle, le couple et le collectif. Chaque couple adhérant au projet de vie sociale et partagée pourra alors bénéficier de l’accompagnement d’une personne ressource : l’objectif est bien l’animation et l’accompagnement au quotidien et la facilitation d’organiser des activités personnelles ou communes entre voisins. Ce sera peut-être l’occasion de réaliser des projets inaboutis ou de découvrir de nouvelles passions.

Améliorer son quotidien

Comment continuer de vivre avec la maladie d’ALZHEIMER ?

Avec la maladie d’Alzheimer, de nombreux facteurs viennent altérer la tranquillité du quotidien, comme :

  • L’intensification des soins à domicile pour le malade
  • Le surmenage de l’aidant, concentré sur la surveillance de son proche

La maladie conduit trop souvent à l’isolement social, notamment car la pudeur limite le recours à l’extérieur. Alors qu’une vie sociale et volontaire est propice à l’entretien des capacités cognitives.

C’est pourquoi le soutien de l’environnement est si important. Que ce soit l’environnement familial, les voisins ou les aidants professionnels, il est primordial de pouvoir leur faire appel avant de dépasser ses propres limites et ainsi éviter l’épuisement.

A ODISSEA, vous serez entourés et accompagnés pour faire face aux aléas occasionnés par la maladie. Ainsi vous ne serez plus seuls et pris au dépourvu.

L’animation

Comment ODISSEA accompagne les malades d’ALZHEIMER dans la vie quotidienne ?

Pour vous accompagner dans cette démarche de vie collective, un animateur de Vie Sociale et Partagée sera quotidiennement présent pour vous proposer diverses activités. Ces missions sont les suivantes :

  • Le soutien à l’autonomie
  • La veille et la sécurisation de la vie à domicile
  • Le soutien à la convivialité
  • L’aide à la participation sociale et citoyenne

L’animateur est là pour faciliter les liens entre les habitants d’ODISSEA, mais également avec la vie de quartier, ainsi qu’avec les différents intervenants gravitant autour de l’ensemble des habitants.

Un environnement sain

Des appartements pensés et conçus pour les malades d’ALZHEIMER à Angers

Le projet ODISSEA est un projet inclusif où la personne malade et son proche aidant restent acteurs de leur vie. A proximité de toutes les commodités de transport, de commerce, de loisirs, de santé et de services, ODISSEA est aussi intégré dans un projet inclusif plus large avec l’opportunité d’un projet intergénérationnel grâce à la proximité immédiate d’une résidence habitat jeune destinée à des jeunes travailleurs (souvent en apprentissage).

Soins et accompagnements individuels

Comment s’organisent les soins quotidiens des malades d’ALZHEIMER ?

La prise en soin est indissociable du quotidien lorsqu’on vit avec la maladie d’Alzheimer. ODISSEA étant un regroupement d’appartements, la prise en soin est à organiser individuellement. Néanmoins, il peut être pertinent d’envisager une mutualisation des ressources pour limiter le nombre d’intervenant  et privilégier une relation interpersonnelle par des soins individuels plus personnalisés

La maladie étant évolutive, il est fort probable que l’accompagnement et les soins s’intensifient au fil du temps. C’est pourquoi il est important de nouer une relation de confiance avec les prestataires de soin.

Vous avez des question sur Odissea ou sur nos logements ?

L’habitat Inclusif, C’est quoi ?

Des soignants - accompagnement individualisé
Fonctionnement
Des soignants - accompagnement individualisé
Devenez bénévoles